Lieux de silence, de cheminement personnel et spirituel
Marcher à la rencontre de soi et de plus grand que soi vers une plus grande ouverture aux autres
Notre Histoire
D'HIER À...
L’organisme Les Sentiers du Silence est né de l’œuvre de la Presqu’île du Silence fondée par Merzel Caissy s.c.q. à Miguasha. Les activités des Sentiers du Silence sont en continuité de cette œuvre et s’inscrivent dans le même esprit du silence vécu en cette Terre Mère avec sœur Merzel.
Qui est sœur Merzel Caissy?
Qui est cette femme qui a touché tant de coeurs par son accueil, son ouverture aux différences, sa confiance dans la vie, sa foi, sa capacité d’émerveillement, sa créativité, son humanité, sa simplicité et sa grande sagesse?
Qui est ce mentor, cette femme si inspirante pour notre équipe?
Sœur Merzel est une fille de Miguasha en Gaspésie. Élevée au bord de la Baie des Chaleurs, très jeune elle fut bercée par le rythme des marées et des saisons, façonnée par le vent du large, émerveillée par le lever du soleil sur le Mont Saint-Joseph, comblée par la sève des érables, nourrie par la nature d’une beauté exceptionnelle en ces lieux. Sans qu’elle le sache à cette époque, le désir de la plénitude du silence et le goût d’un silence qui sait parler et ouvrir les cœurs s’inscrivaient en elle.
Jeune adulte, elle entre chez les sœurs de la Charité de Québec. Elle fera des études en pédagogie, en service social, en relations humaines et en théologie. Elle travaillera comme enseignante, travailleuse sociale et animatrice de groupe dans différents milieux.
Une expérience de silence a marqué un point tournant dans sa vie. Elle a vécu trois ans de «désert» à La Solitude de Pré-d’en-haut fondée par le Père Raymond Bujold au Nouveau Brunswick. Cette expérience fera germer en elle la graine du silence déjà déposée dans son cœur. Mais cette graine devait mûrir encore un certain temps avant de sortir de terre.
Après cette expérience de silence, soeur Merzel a travaillé au centre de spiritualité Manrèse comme responsable des stagiaires. Elle y a fait de l’animation et de l’accompagnement spirituel.
C’est en 1991 qu’elle fonde, avec son frère Martin et sa belle-sœur Aline, un lieu de silence à Miguasha. La Presqu’île du Silence voit le jour sur sa terre natale: deux groupes viennent y vivre leur première expérience de silence sous la tente. Pour répondre à la demande, entre 1993 et 1995, Martin construit les dix maisonnettes qui doivent assurer le confort des participants.
La bonne nouvelle se propage: des gens viennent de tous les coins du Québec pour y vivre une expérience qui a été très souvent un point tournant dans leur vie. Durant 20 ans, de mai à octobre, sœur Merzel a accueilli tout près de 3000 personnes dans la Presqu’île du Silence. Que de fécondité!
Le reste de l’année, sœur Merzel est à Québec. Elle y fait de l’accompagnement spirituel selon les exercices de Saint-Ignace, elle accompagne des personnes en démarche de discernement, elle fait de l’animation spirituelle de groupes divers et elle donne des conférences.
Durant ces vingt ans, sœur Merzel s’est entourée d’une équipe de laïcs qui, en 2005, a décidé de s’engager dans une mission de groupe devenue Les Sentiers du Silence.
À l’automne 2011, sœur Merzel anime ses dernières sessions à Miguasha. Elle hisse les voiles de son voilier, elle quitte la Presqu’île du Silence et met le cap sur les Sentiers du Silence.
Merci
Merzel, Martin et Aline, au nom de toutes les personnes qui, au cours des vingt dernières années, ont vécu une expérience de silence à Miguasha, recevez toute notre reconnaissance pour le cadeau du silence. Grâce à vous, nous ne sommes plus les mêmes, la paix et la confiance sont fossilisées en nos cœurs.
...AUJOURD'HUI
Les Sentiers du Silence vit la plus grande partie de ses activités au Lac Vert à Saint-Damien-de-Buckland. Nous remercions de tout coeur les religieuses de Notre-Dame du Perpétuel Secours qui nous accueillent dans ce magnifique site qui leur appartient. Grâce à leur ouverture nous pouvons poursuivre notre mission.